vendredi 18 août 2023

Le 18 aout 2023

Chers tous,

Nous voilà rentrés pour de bon à "la maison de Bruxelles" pour préparer la rentrée.

Notre mois de juillet, très chargé, s'est très bien passé. Les enfants ont commencé par 2 jours chez leur Mya avec Louise. 

Les parents en ont profité pour se reposer deux jours et préparer les bagages pour les vacances. 

Nous avons aussi emprunté pour une durée indéterminée la vieille petite Corsa © des Maniquet que nous avons, non sans mal, habillé d'un coffre de toit. 

A présent reposés, bagagés et équipés, nous sommes partis pour une semaine en gite à Dion avec les Maniquet et quelques Wullus/Guilmin/Gérard. 

Notre petite Mahaut, malgré nos paris, n'y a pas fait ses premiers pas. Par contre, elle adore prendre le doigt d'un adulte pour se promener où elle le souhaite. Elle a donc emmené quasiment tous les membres de sa famille (souvent contre leur gré, mais ne pouvant pas refuser vu son insistance). 

Vous remarquerez son petit doigt levé qui indique la direction à prendre.




Pour faire plaisir à Arsène, nous sommes partis voyager dans le train à vapeur de Mariembourg. Ce train nous a emmené -le monde est bien fait- au musée du train de Treignes. 
A la fin du trajet, Papou s'est senti obligé d'offrir à Arsène une petite locomotive dont la douce mélodie a accompagné nos réveils jusqu'à la fin des vacances. Merci à lui. 




Quelques jours plus tard, nous avons visité la Citadelle de Givet, bien moins aménagée et touristique que notre citadelle de Namur, en toute objectivité, bien sur.  




Après cette belle semaine avec les Maniquet, nous avons pris deux jours à Namur, le temps d'atterrir et de se préparer pour une nouvelle semaine en gîte à Malmedy avec les Walhain. 
Ce fut l'occasion de faire visiter Namur aux enfants. En commençant par le téléphérique :



puis la tortue,

Ensuite, en bon namurois, Arsène a mangé des escargots à la nouvelle brasserie de la citadelle. Nous y avons bu un très bon gin en profitant de la jolie vue. 


et une glace du glacetronome de Jambes.


Nous avons aussi pu visiter le TREMA et son joli trésor du moyen-âge.

Le lundi qui a suivi, nous étions en route pour Malmedy (Antonin précise que nous étions à côté de la brasserie de la Peak, mais si vous l'écoutez, vous le savez déjà) avec la famille Walhain. 
Le gite était très bien équipé, avec notamment une tyrolienne qui a amusé petits et grands.



Des terrains de basket, de badminton, de pétanque...

Heureusement, le temps, digne d'un beau mois de novembre, ne nous a pas empêché d'organiser de nombreux jeux et veillées intergénérationnels.

Ce fut l'occasion d'admirer un brontosaure en acrogym :
Des corps à corps impressionnants :

Pour un public ravi :
Une cérémonie royale a aussi été organisée pour Mimi et Bon-papa :




Lors de l'une des rares balades que nous ayons pu organiser grâce à un rayon de soleil, nous avons pris le risque de nous gaver de myrtilles sauvages et de framboises.

Cela n'a visiblement pas plu à mère nature qui, considérant qu'on avait trop trainé, nous a fait terminer la balade sous une grosse drache.


Ainsi se sont terminée ces vacances, mouillés, mais heureux d'être rassemblés. 




Arrivés à la fin des vacances à Malmedy, nous sommes rentrés pour 3 jours à Bruxelles le temps de défaire... et de refaire nos bagages pour une semaine à Belgrade.


Ce fut aussi l'occasion de fêter l'anniversaire d'Aline entre amis.

Les enfants ont pleinement pu profiter du jardin, de la balançoire, du potager, des moutons. C'est vraiment un endroit dans lequel on se sent bien. 

Sur place, nous en avons profité pour avancer dans les travaux de la pièce au fond du hangar que nous avions rénovée en mai. 
Nous avons donc clôturé le plafonnage, la peinture, les cornières des portes et les luminaires.  
Il nous reste encore à placer le vinyl et à faire quelques finitions. 


Arsène a lancé sa carrière de peintre.


Après avoir fêté l'anniversaire d'Antonin et organisé une petite pendaison de crémaillère entre amis, nous avons dû nous résigner à rentrer, cette fois pour de bon, à Bruxelles.

La rentrée du 28 août approche à grand pas et il est temps de retrouver quelques habitudes. 
Aline et Arsène resteront dans leur école comme l'année passée. Aline en polyvalence (4/5e) avec des premières années, Arsène en première maternelle chez madame Caroline.
Mahaut, quant à elle, passe dans la crèche "des grands" qui a l'avantage d'être à côté de l'école d'Arsène. Ils auront même quelques récréations et activités ensemble !
Antonin a malheureusement appris mi-juillet que son école n'avait plus d'heures disponibles pour lui à la rentrée. Il s'est donc lancé dans la recherche fastidieuse d'une nouvelle école. 

Heureusement, pas le temps de s'ennuyer d'ici la rentrée. Il nous reste un nombre incalculable de musées à visiter à Bruxelles.
Comme ici, au musée des illusions que nous avons visité ce matin même.



On allait oublier !
Mahaut s'est lancée le 14 aout :

Elle s'améliore chaque jour un peu plus mais fait part d'une prudence qu'on ne soupçonnait pas chez elle. 

Enfin, il nous reste à remercier toutes les personnes qui ont rendu possibles ces vacances en nous prêtant une voiture, un lit,... en nous prenant les enfants quelques heures et parfois quelques jours.

On se revoit bien vite !


Aline, Antonin, Arsène et Mahaut



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire