mercredi 28 juin 2023

Le 28 juin 2023

 Chers tous,

Les vacances approchent et notre programme est déjà complet. Une semaine de vacances à Dion près de Beauraing avec les Maniquet, une semaine de "Dochamps" à Malmedy avec les Walhain-Kupper, deux semaines dans notre maison à Belgrade pour goûter à la vie namuroise et terminer des petits travaux dans le hangar. A cela s'ajoutent les anniversaires, les fêtes de famille et toutes les sorties. Bref, un programme très chargé.  

Mahaut finira la crèche en même temps que nous finirons l'école. Elle fera sa rentrée dans son prégardiennat dès la fin du mois d'août. Arsène et Mahaut seront alors dans le même bâtiment et auront même leur récréation en commun. 

Notre Mahaut évolue très fort ces temps-ci. On sent qu'elle quitte doucement son caractère de bébé pour devenir une grande fille. 

Petit à petit, son vocabulaire s'étoffe. Elle s'exprime encore beaucoup avec des "da-da", mais nous commençons à entendre des "ma-man", "pa-pa". De toute manière, elle est très expressive et n'a pas besoin de faire d'efforts pour se faire comprendre. 

Elle commence à se mettre debout sans les mains. Elle adore marcher avec l'aide d'un adulte, elle pourrait y passer la matinée. 

Quand elle ne lit pas ses livres, elle passe beaucoup de temps à tester les limites de ses parents. Elle se faufile silencieusement dans la maison pour essayer de descendre seule les escaliers. Elle se cache sous les tables pour jouer avec les prises électriques. Elle monte dans le plus grand des calmes l'escalier de la mezzanine. Elle joue dans les armoires avec les bocaux en verre, essaie de vider le lave-vaisselle... Bref, la liste des apprentissages/bêtises est longue. 

Heureusement, quand on la gronde, elle obéit de suite. (Oui, elle est capable de descendre seule).

 Elle semble désolée.

Malheureusement, parfois elle se met dans des situations inconfortables.

Mais elle sait aussi se rendre utile.

Entre deux crises de jalousie, nos deux loulous commencent à développer une petite complicité.

Arsène a bien compris comment faire rire sa soeur. Mahaut, quant à elle, en rajoute pour que son frère continue.

Arsène grandit bien aussi. Il apprécie qu'un adulte lui donne la main pour "m'aider à marcher comme ma soeur". Et s'il aime bien jouer au bébé, il souhaite aussi rappeler qu'il est bien plus que ça.

Toujours bon chanteur, il commence doucement à apprendre à chanter accompagné d'un instrument... enfin, si Mahaut est sage...

Il chante aussi des berceuses à sa petite soeur le soir (pas d'image, juste du son).

Sa passion pour les trains ne diminue pas. Au contraire, il continue d'en apprendre toujours plus et est curieux de tout. Il préfère 1000x regarder une vidéo des trains qui rentrent en gare à Bruxelles-Midi qu'un dessin animé. 

Ici la vidéo de présentation du musée du train :

Petit extrait d'une discussion dans son lit :

- "Papa, tu vas me raconter les trains?"

- "Oh, Arsène, on en a déjà beaucoup parlé..."

- "D'accord, on va parler des trains à vapeur alors ?"

Il y a deux semaines, Arsène nous a présenté la danse de sa fancy-fair. Nous avons été subjugués par son talent : 

(c'est le petit mauve) :


A part ça, c'est aussi la saison des piscines. 
On peut dire que Mahaut adore ça, fidèle à son caractère, elle se jette dans l'eau et y reste longtemps.


Arsène, lui, préfère que sa maman l'accompagne.


La semaine dernière, nous avons réalisé un des rêves d'Arsène : faire le tour de Bruxelles dans un bus touristique à deux étages :
Comme des bons touristes, nous avons testé les spécialités locales. 
Mahaut a adoré son bicky-burger :

Sur toutes ces nouvelles, nous vous embrassons bien fort !

Quelques photos en vrac :

Arsène, Mamine et Elise

Les 3 enfants qui dorment.

Samuel Kupper et Mahaut


















mardi 6 juin 2023

Le 6 juin 2023

Chers tous,

Les mois d'avril et mai ont été fort chargés. Durant les congés de printemps, nous avons isolé une pièce de notre hangar. Voici la pièce avant les travaux :

Elle était mal isolée au niveau des murs et pas encore isolée au sol et au plafond. Nous avons donc travaillé dedans pendant une semaine à l'aide d'un ami menuisier. Thibaut et Lorrain sont aussi venus nous prêter main forte.

Arsène et Mahaut ont aussi pu mettre la main à la pâte. Bien qu'Arsène est très peu resté car il déteste les bruits forts.

Mahaut, quant à elle, nous a été fort utile.

Voici le résultat au bout de 5 jours. Tout a été isolé (correctement cette fois). Il nous reste à peindre les murs, placer les cornières et le parquet. 

Du point de vue de la maison, nous avons appris que nous devions quitter notre appartement de Bruxelles pour le mois de juillet 2024. Nous essayons donc de faire avancer au plus vite les démarches liées aux travaux de la maison de Belgrade malgré des délais qui s'éternisent toujours. L'un de vous nous prêtera son jardin l'été prochain pour qu'on y plante notre tente ? ^^


Durant le mois de mai, Arsène a pu fêter de nombreuses fois son anniversaire.

Avec la famille Monseur :

Chez papy et mamy de Ciney :

Dans la famille Walhain :  

Dans la famille Maniquet :  

Pour l'anecdote, Arsène a demandé un gâteau "train bleu à deux étages avec un pantographe". 

Zineb a fait de son mieux pour satisfaire ses désirs compliqués.

Il l'a fêté une toute dernière fois à l'école :



Il avait demandé un vélo de grand et il en a reçu un sans petite roue.

A part ça, notre grand garçon grandit bien. Il aime manger des fraises, assembler des puzzles, lire des histoires, rouler à vélo, faire des câlins et montrer "3 ans" avec ses doigts.

Il commence à créer des amitiés, notamment avec sa cousine Dhalia.  


Arsène est toujours autant passionné par les trains. 

Il parle sans arrêt (quand il s'y met, c'est un moulin à parole). Il a beaucoup de vocabulaire et quelques petits défauts de prononciation. 

Il aime l'école, mais garde une passion pour les musées. Il pourrait y aller tous les jours.


Il est très proche de ses grands-parents chez qui il va souvent pour que ses parents puissent dormir après 6h du matin le weekend. 


Il aime aussi toujours autant sa petite soeur, par contre, il n'est pas très prêteur et se met très en colère si, par malheur, elle ose toucher à ses jouets.

Notre Mahaut grandit bien elle aussi. Elle a 14 mois, 4 dents et se déplace encore à 4 pattes. Elle passe de super journées à la crèche. Elle mange bien, dort de mieux en mieux.

Pour l'instant, elle ne dit pas encore de mots précis. Elle n'en a pas besoin parce qu'elle sait très bien expliquer ce qu'elle veut et où elle souhaite aller. 
Elle a son petit caractère et exprime clairement son désaccord.

Le We du 1er mai, nous avons fêté l'anniversaire de mamy Monseur durant tout un weekend en famille. 

Ce fut aussi l'occasion de faire quelques photos de famille.

Les 4 générations de filles :


Fin du mois de mai, qui était décidément un mois d'anniversaire, nous avons aussi fêté Fifi et ses 56 ans.

Ainsi que Mimi et ses 80 ans.

Enfin, dimanche dernier, nous sommes allés encourager Pierre Kupper qui courrait les 20km de Bruxelles. Arsène a créé son dossard et a crié pour l'encourager.


Sur ces belles nouvelles, un peu dispersées, nous vous embrassons tous bien fort !

Aline, Antonin, Arsène et Mahaut