vendredi 18 novembre 2022

Le 18 novembre

Chers tous,

Nous allons quasi tous bien. Les maladies tardent à s'en aller et de nouvelles arrivent sans cesse. De ce fait, les cagoules sont de sortie.
Mahaut est encombrée depuis maintenant un mois et demi. Elle a d'ailleurs perdu sa voix pendant tout un temps.
Certains jours sont meilleurs que d'autres, mais il est sur que ça retarde la mise en place de l'alimentation solide chez elle. 
Heureusement, rien à craindre du côté d'Arsène ; l'alimentation est bien, bien en place.
Lassés des éternelles promenades dans le parc du cinquantenaire, nous avons investi dans un pass musée qui nous ouvre l'accès de 250 musées belges, dont les 3 musées du cinquantenaire. C'est ainsi que nous passons nos weekends aux musées de l'armée, de l'automobile et d'histoire. Arsène est très content et demande régulièrement à se promener au "magasin des voitures" ou au "magasin des avions" (NDLR : il confond magasin et musée).

Nous avons même eu l'occasion de monter tout en haut du cinquantenaire afin d'admirer la vue. 
Afin de rentabiliser notre pass musée en un mois, nous avons aussi visité le musée de la BD avec l'exposition "Petit Poilu", héros de la BD préférée d'Arsène. Papou, Mamine et Elise nous ont accompagnés dans cette virée spécialement pour Zézé.

Arsène a fêté ses 2 ans et demi et s'il ne rentre pas encore à l'école, il s'intéresse beaucoup aux lettres de l'alphabet. Il reconnait ainsi le A de Arsène, le B du train et le M de métro. Un enfant de la ville, n'est-ce pas ?

Il a cuisiné des sablés et a demandé à faire ses lettres préférées.
 
Il sait à présent compter jusque 8, mais le dénombrement reste encore un peu compliqué :
(On entend Mahaut qui ronronne en arrière plan).

Arsène se plait à citer les noms des personnes qu'il aime, et qu'il aime moins... Quand on le questionne sur ses puéricultrices (Boushra et Hajar) voici ce qu'il répond :

Petite vidéo prise chez sa Mya :
Il est aussi très intéressé par les émotions et commence même à pouvoir les exprimer. L'autre jour, alors qu'il était malade, Aline lui a demandé si son câlin lui donnait de la joie au coeur. Il a répondu : "Non, pas la joie, Asène a que de la tistesse". (NDLR : Ajoutez les "R" manquants)
Parfois, quand il nous rejoint dans le lit il dit :" Ah, on est bien ici, c'est la sérénité".


Si le sommeil a été très compliqué ces dernières semaines, nous pensons avoir trouvé le "truc" pour qu'Arsène reste au lit jusque 6h30 (au lieu de 5h)...
La veille, nous lui préparons son petit déjeuner en chambre : 2 tartines, un verre d'eau, quelques jeux et son petit pot.
Aline coupe ensuite les plombs en bas, qu'elle ne rallumera que quand le réveil d'Arsène ne l'indiquera. 
Ainsi, Arsène n'est pas tenté de se lever à 4h pour manger. Une fois l'heure, Arsène se lève et commence sa petite journée en toute autonomie dans sa chambre. 
Cette technique, bien qu'étrange, a fait largement ses preuves et les parents peuvent espérer dormir quelques heures ou minutes de plus le matin. 
De son côté, Mahaut évolue bien. Elle est facile et sourit beaucoup. 
Elle affirme son caractère et commence à s'exprimer. 

Elle se prête volontiers aux jeux des plus grands et les observe avec envie.

Elle est beaucoup plus autonome et sociable que son frère au même âge. Elle accepte volontiers les bras des autres.

A part ça, l'architecte commence à élaborer les plans de notre maison. Nous sommes contents que les choses se mettent enfin en place après quelques longueurs inutiles.


Sur ces chouettes nouvelles, on vous embrasse !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire