jeudi 28 mai 2020

Le 28 mai 2020

Chers tous,

Tout se passe bien ici. Hier, nous avons fait notre première sortie au parc de Woluwé. 
Arsène aime beaucoup les balades en écharpe.

Arsène tète beaucoup en ce moment, Aline soupçonne une sacrée poussée de croissance. Cela ne nous laisse que peu de temps pour dormir, mais on tient le coup !

A part ça, la réalisation des faire-parts avance bien. Vous devriez les recevoir d'ici la semaine prochaine. Merci à Benoit pour le temps qu'il a passé. :)


Voilà pour les nouvelles, on vous laisse avec quelques photos et une vidéo de lui quand il se réveille.

Gros bisous !!

Aline, Antonin et Arsouille la fripouille




lundi 25 mai 2020

Le 25 mai 2020

Chers tous,

Nous profitons d'un moment de sommeil d'Arsène pour vous donner quelques nouvelles.
Aujourd'hui, nous sommes allés chez la pédiatre. Arsène, notre petit pissouilleur, a profité d'être nu sur la balance pour faire pipi sur le médecin... ce n'est pas super sympa. ^^

Arsène pèse à présent 3,500 kg. Il continue donc à prendre doucement du poids. Nous sommes rassurés, car depuis 3 jours, il est nourri uniquement au sein et ne reçoit plus de lait artificiel.

A part ça, même s'il a du mal à s'endormir, il dort bien mais nous devons parfois le balader pendant de longues minutes avant qu'il n'accepte de sombrer. La journée, ce n'est pas très embêtant, mais la nuit, c'est une autre histoire... Comme tous jeunes parents, nous apprenons à vivre à son rythme, c'est fatigant, mais en se relayant, on y arrive !

On pense à vous,

Aline, Antonin et Arsène

PS: Bon anniversaire au nouveau grand-père Philippe, à Antoine et à Persil le chat d'Aline.



vendredi 22 mai 2020

Le 22 mai 2020

Chers tous,

Hier, lors de la visite de la sage-femme, nous avons appris qu’Arsène avait pris 250gr en trois jours. C’est une excellente nouvelle qui montre que l’allaitement se remet doucement en place. Nous pouvons donc diminuer les quantités de lait artificiel. 
Il ne prend pas encore le sein spontanément et utilise toujours une téterelle. C’est donc notre prochain objectif. L’allaitement commence donc à être plus serein et plus rapide.
Notre rendez-vous chez l’ostéopathe n’a pas été convaincant, il a posé le diagnostic qu’on connaissait déjà : Arsène a du mal à téter… Après 30 minutes de manipulations, nous n’avons pas vu d’améliorations notables sur sa succion. A voir si on y retourne, donc.

Depuis hier, Arsène pleure beaucoup, nous pensons qu’il est un peu constipé. La visite chez le pédiatre lundi pourra sans doute apporter des solutions à ce petit souci.

Merci pour vos petites cartes et attentions qui nous font fort plaisir.


Bisous,

Aline, Antonin et Arsène

mardi 19 mai 2020

Le 19 mai 2020

Chers tous, 

Tout se passe bien ici. Nous commençons à trouver un petit rythme. Arsène est un bébé qui dort bien. Les nuits se suivent, mais ne se ressemblent pas. Elles sont fatigantes et Arsène nous laisse parfois peu de répit. Ces temps-ci il commence à avoir des petites phases d'éveil où il nous montre ses beaux yeux. 

La mise en place de l'allaitement évolue doucement. Arsène tète maintenant au sein régulièrement, à l'aide d'une téterelle. Il reçoit encore un peu de lait artificiel afin de s'assurer qu'il ne perde pas trop de poids. C'est un contraignant, car cela nécessite d'être à deux pour l'installation et la préparation du DAL (Dispositif d'Aide à L'allaitement).
Les prochains objectifs sont donc d'enlever les téterelles et de cesser de lui donner du lait artificiel.

Il a retrouvé son activité favorite, le hoquet. Il le pratique toujours régulièrement. De temps à autre, il utilise son super-pouvoir de petit garçon pour faire pipi sur son papa. Curieusement, il ne fait pas ça avec maman... 
Nous commençons doucement à sortir en famille pour profiter des rayons du soleil.

Nous vous laissons avec quelques jolis clichés de nous,



 

On vous embrasse !

Aline, Antonin et Arsouille 



dimanche 17 mai 2020


Le 16 mai 2020 (posté le 17 suite à un petit contre-temps ^^)

Chers tous,

La nuit a été excellente. Nous avons nourri Arsène à la seringue afin qu'il reprenne davantage de poids. Cette méthode est efficace mais provisoire et permet de remédier momentanément aux difficultés liées à l'allaitement. Il mange donc un mélange de lait maternel qu'Aline tire et un complément de lait en poudre. Malgré son efficacité, cette technique est extrêmement chronophage car elle implique souvent que les deux parents joignent leurs forces pour que Arsène boive suffisamment.



Aujourd'hui a été une très grosse journée pour notre Arsouille (surnom officiel, notez-le bien).
Ce matin, Marie, notre sage-femme, lui a fait une prise de sang, puis il a pris son premier bain.
Ce fut un beau moment, il a adoré être dans l'eau, c'est si gai de le voir si apaisé ! Il a, par contre, bien crié à la sortie ^^.

Après-midi, sa marraine Camille et Benoit sont venus nous rendre visite. Benoit a photographié Arsène sous tous ses angles, on vous en partagera quelques unes quand nous les recevrons. Ils nous ont aussi aidé à faire le ménage (laissé à l'abandon) dans l'appartement.

Demain, une conseillère en lactation viendra nous voir pour nous aider à relancer sereinement l'allaitement. Nous attentons beaucoup de ce rendez-vous et espérons qu'il portera ses fruits.






Mercredi, nous avons rendez-vous chez un ostéopathe en vue de régler un éventuel problème musculaire qui empêcherait de téter convenablement. Bref, on explore de nombreuses pistes en espérant trouver le chemin vers un allaitement plus serein.

Nous allons essayer de donner des nouvelles plus régulièrement sur ce blog, tous les deux ou trois jours. N'hésitez pas à le consulter souvent pour avoir plus de nouvelles.

On vous fait des bisous fatigués, mais heureux,

Aline, Antonin et Arsène

jeudi 14 mai 2020

Le 14 mai 2020



Chers tous,

Enfin, nous trouvons un peu de temps pour vous conter les premières aventures d’Arsène. 
L’accouchement s’est bien déroulé. Aline a perdu les eaux dimanche à 7h00 du matin et a commencé le travail dans la foulée. Vers 13h00, nous sommes partis à l’hôpital où nous avons dû passer par les urgences afin d’être testés au COVID (NB : le test est négatif pour nous deux). Une fois testés, nous sommes montés au cocon où nous avons été accueillis par une sage-femme qui nous a aidés à mettre Arsène au monde. C’est donc dans l’eau que notre petit bout est né à 21h53. Il pèse 3,345kg et mesure 50 cm.
L’accouchement sans péridurale s’est très bien déroulé, les parents ont assuré et il n’y a eu aucune complication ni intervention médicale. Nous sommes vraiment ravis du déroulé des évènements.
Dans ses premières heures de vie, Arsène a fait un peu de fièvre. Pour cette raison, le pédiatre a préféré que nous restions un peu à la maternité. Le séjour y a été fatigant et nous sommes rentrés chez nous mardi en début d’après-midi pour retrouver notre confort.

Nous sommes à présent suivis par une sage-femme nommée Marie. Elle passe tous les jours à la maison pour nous accompagner dans nos premiers moments à trois. 
Lors de ces visites, elle le pèse, elle s’assure qu’Aline se remet bien et nous conseille.

Arsène est un bébé paisible qui dort bien. Il a cependant des difficultés à se mettre au sein. Cela le frustre et il se met facilement en colère. À cause de ces petits soucis, Arsène a perdu un peu trop de poids. Nous avons dû nous résoudre à complémenter le lait maternel avec du lait en poudre. Nous espérons que ce sera provisoire et qu’il reprendra vite du poil de la bête.

Nos parents et frères et sœurs ont pu venir souhaiter la bienvenue au petit cœur. Quelle joie de pouvoir partager notre bonheur et de pouvoir compter sur eux pour prendre soin de nous. Cela reste quand même difficile de devoir limiter les contacts physiques avec eux.
Dans un premier temps, nous ne comptons pas élargir le cercle des visites, mais nous espérons que la situation sanitaire (et la fatigue des nouveaux parents) nous permettra de bientôt vous voir tous pour vous présenter notre petit trésor.

On vous embrasse,

Aline, Antonin et Arsène

samedi 9 mai 2020

Samedi 9 mai 2020

Chers tous,

Nous voilà rentrés de notre suivi médical au cocon. Nous avons fait un monitoring qui indique qu'Aline a toujours beaucoup de contractions. Pour le moment, celles-ci n'ont actuellement aucun impact sur le col. Cela indique donc que l'accouchement n'est pas encore imminent. Nous sommes ravis que vous preniez de nos nouvelles, néanmoins, ne vous inquiétez pas, vous serez au courant dès qu'il pointera le bout de son nez. Patience donc, ... :)

En attendant, nous profitons un maximum du temps à deux et du calme avant la tempête. 
Sachez aussi qu'Aline est en super forme et que la fin de la grossesse ne nous empêche pas de nous balader régulièrement et de préparer notre petit nid.

Nous sommes heureux de voir qu'au fil des jours, le déconfinement se met doucement en place et que nous pourrons bientôt voir nos familles autrement que par visioconférence. 

En attendant, la vie suit son cours, Aline cuisine, Antonin travaille et ... on attend.

On vous embrasse,

Aline et Antonin 

PS: Voici un lien vers un reportage sur le cocon pour les curieux qui voudraient en découvrir un peu plus ;) .
https://www.youtube.com/watch?v=_QVP31qbG_Q