mercredi 20 novembre 2024

Le 20 novembre 2024

 Chers tous,

Nous allons tous très bien. Nous sommes toujours cohabitants dans la maison d'Hélène et François Maniquet à Vedrin. Ca se passe très bien et le chat s'est même habitué à notre présence (sauf à celle de Mahaut qui lui court après en cirant).

Aline va mieux, son plâtre a pu être enlevé au bout de 4 semaines au lieu de 6. Elle remarche quasi normalement, même si un boitillement reste encore. Elle a repris le travail ce lundi.

Antonin a vécu une sacrée mésaventure puisqu'il a perdu son boulot à Saint-Louis. Une dame qui était détachée de l'enseignement lui a pris sa place sans préavis. Il se retrouve donc sans heure d'un seul coup. En attendant, il a réussi à se faire engager pour 20h de math à Sainte-Marie Namur. Il se débrouille comme il peut pour assumer ces cours pour lesquels il n'a pas été formé.

Il postule aussi demain pour des heures de sciences dans une école de Florennes en janvier. 



Pendant les vacances, les enfants ont eu l'occasion de passer une journée avec leurs 4 cousins du côté de papy et mamy de Champion. Ca en fait du monde ! Ils ont cuisiné et lu beaucoup d'histoires.

Les enfants ont aussi passé du temps chez papy cheminot et mamy galettes avec qui ils ont ramassé des marrons.
Mamy avait descendu la petite cuisine, pour le plus grand plaisir de Mahaut qui adore chipoter.
Ils ont même fait des petits choux à la crème !

De retour à Vedrin, nous nous sommes baladés avec Fifi, Mimi et Bon-papa. 
Suivi d'un moment dans le jacuzzi. :)

Nous nous sommes aussi promenés avec Papou et Mamine, Timothée, Livia et ses parents. 

Mais le chemin que nos enfants font le plus souvent les mène vers leur petite école rouge. 
Arsène et Mahaut aiment beaucoup y aller, même s'ils ne racontent pas grand chose.
Il semblerait qu'ils soient de temps en temps punis parce qu'ils n'obéissent pas beaucoup, mais Arsène raconte assez peu de détails à ce sujet. 
Arsène apprend à reconnaitre quelques lettres et Mahaut apprend les couleurs. Cet apprentissage va en s'améliorant, même si ce n'est pas encore complètement acquis. 

A part ça, ils se sont déguisés pour Halloween : 
Arsène en magicien de la parole (qui ne s'arrête jamais) 
Et Mahaut en petit démon très sage :) ...
N'a-t-elle pas l'air adorable ?

Les travaux de la maison avancent bien. Ils espèrent terminer le toit en mars. Ensuite, il faudra couler les chapes et faire les finitions (cloisons, plafonnage, électricité...)
Ici, nous voyons le trou dans le jardin pour placer les citernes
et ici les citernes
Nous en avons profité pour enlever le surplus de terre à l'arrière du hangar en vue de terrasser dans quelques années.

Et depuis ce weekend, Arsène a enfin obtenu l'autorisation de placer son sapin de Noël ! Qu'est-ce qu'ils étaient fiers !

Sur ces bonnes nouvelles, nous vous embrassons bien fort ! 

lundi 30 septembre 2024

Le 30 septembre 2025

Chers tous,

Ayant exceptionnellement un peu de temps à perdre aujourd’hui, je (Aline) prends le temps de vous donner quelques nouvelles.


Les enfants vont super bien. 

Arsène s’amuse tellement bien à l’école qu’il s’est déjà trouvé une amoureuse. Elle s’appelle Elisabeth et elle a 3 ans et demi.


Mahaut vit sa dernière semaine de crèche. Après des débuts un peu difficiles, elle s’est finalement très vite adaptée. Elle est à présent très excitée de rejoindre Arsène dans la petite école rouge.

Les travaux à Belgrade ont débuté le 9 septembre. Pour l’instant, il ne s’est pas encore passé grand-chose, les entrepreneurs ont fait quelques trous dans le hangar et dans la maison. Ils vont creuser le trou des citernes dans le jardin la semaine prochaine.

Nous avons pris un peu de temps qu’imaginé pour finir les démolitions et surtout pour évacuer les déchets. Nous espérons avoir fini la semaine prochaine.

Antonin donne toujours 6h de cours à St Louis Namur, avec ça, il n’arrive pas à compléter son horaire. Il aime cependant beaucoup ces 6h avec sa classe de troisième et espère vraiment trouver quelques heures en plus rapidement.


Aline est toujours en sixième primaire à Saint Jean Baptiste où ça se passe relativement bien. 

La vie à Vedrin se passe super bien et nous savourons le fait d’être enfin proche de nos familles. Les enfants profitent beaucoup de leurs grands-parents et sont super contents de les voir. Les parents sont tout aussi contents d’avoir un peu de temps pour eux. Ce temps, nous l’utilisons principalement pour organiser le mariage et avancer dans nos travaux à Belgrade. Malgré cela, la vie de famille est toujours aussi prenante, pétillante et éreintante.

 

Mais la raison pour laquelle j’ai d’un coup du temps pour écrire cet article, c’est parce que je suis bêtement tombée dans les escaliers en allant récupérer les enfants chez Maman. Mon pied me faisant bien souffrir, je me suis finalement décidée à partir aux urgences de Namur. Verdict : multiples fractures (petites, mais nombreuses), plusieurs déchirures et plâtre pour 6 semaines.

Heureusement, la douleur n’est pas trop forte. J’ai juste beaucoup de difficultés à me déplacer avec mes béquilles et mon gros plâtre. J’ai un arrêt de travail pour une durée d’une semaine (éventuellement prolongeable, on verra mon état). Par chance, ma directrice a trouvé une remplaçante.

 

Sur ces bonnes et moins bonnes nouvelles, nous vous embrassons,

 

Aline, Antonin, Arsène et Mahaut

dimanche 25 août 2024

Le 25 août 2024

 

Chers tous,

À la veille de la rentrée scolaire, nous avons beaucoup de nouvelles à partager après des vacances bien remplies.

Le 15 juillet, nous avons quitté notre petit appartement Etterbeekois pour vivre chez les parents d'Antonin à Vedrin. 

Le déménagement s'est déroulé sans encombre et nos nouveaux appartements sont très confortables.

Papou et Mamine ne semblent pas encore trop mécontents de cette agitation qui règne à présent dans leur calme demeure. Le chat, Roger, n'est malheureusement pas de cet avis. 

Cette année, nous avons pu retourner en camping à Dochamps. Malgré une météo un peu mitigée mais pas catastrophique, les enfants y ont passé un super moment. Mahaut a pris du plaisir à jouer dans la rivière et Arsène a apprécié découvrir la feuillée. 

Nous avons même eu l'occasion de monter dans le tram de Dochamps !

Début août, Antonin et Aline sont partis 5 jours à Berlin en train de nuit. Les enfants sont restés chez Mya et Didi et ont été bien gâtés.

Quelques jours plus tard, nous sommes partis avec les Maniquet à la côte d'Opale. Nous avons pu visiter Nausicaa et manger beaucoup de poisson.

Du côté de Belgrade tout commence à se mettre en place. Nous avons trouvé un entrepreneur qui accepte de commencer à la mi-septembre. Pour gagner un peu d'argent, nous avons décidé de nous occuper nous-même d'une partie des travaux de démolition. De nombreuses personnes se sont proposées pour garder les enfants, ravis qu'on les chouchoute encore. 

Lundi passé, Mahaut a commencé son adaptation en crèche à Jambes. Elle n'y restera que 6 semaines, car elle pourra rentrer à l'école en octobre. Cette transition a été un peu compliquée pour Mahaut qui s'était habituée à rester auprès de son frère à l'école. 

Mahaut grandit, ou plutôt, elle évolue beaucoup. Elle ne mesure que 82cm -ce qui est la taille d'un bébé de 18 mois- mais son vocabulaire augmente et son caractère s'affermit. Du haut de ses deux ans, elle aime diriger. Elle décide qui peut ou pas faire ce qu'elle souhaite.

 

Elle a parfois des accès de colère, mais elle se distrait facilement et oublie vite. Elle aime particulièrement dessiner et couper avec des ciseaux. Elle a aussi un petit côté "Mimi cracra". Elle est très gourmande et adore le sucré. 

Lundi passé, nous avons pu visiter la petite école rouge où Arsène rentrera demain. Il y a une seule classe maternelle de 18 élèves, où Mahaut le rejoindra dès octobre.  Les locaux sont vastes et la multitude de jouets a fait forte impression à Arsène.

Notre grand garçon est toujours aussi expressif. Il nous fait rire avec ses petites expressions toutes faites comme :

"Mmmh, ce repas est estrémement bon. Je sens qu'on va se régaler"

" Effectivement, je m'amuse bien."

"Je peux goûter la crème avec parcimonie ?"

Antonin rencontre quelques difficultés (attendues) dans sa recherche d'emploi. Il a tout de même trouvé 6h comme professeur de sciences en 3e à Saint Louis. Il est très content de pouvoir retrouver l'école dans laquelle il étudié 6 ans. Il espère pouvoir compléter son horaire dans les semaines à venir, mais les places sont peu nombreuses et très prisées. 

Aline a eu quelques entretiens infructueux durant ces vacances. Elle s'apprêtait à ne pas rentrer à l'école lundi, mais c'était sans compter sur un appel samedi 24 au soir. L'école saint Jean-Baptiste de Salzinnes cherchait une enseignante pour un 3/4 temps jusque novembre en 6e année. Aline, qui a toujours enseigné chez les petits, n'est pas forcément à l'aise avec les grands, cependant, l'offre était trop belle. La localisation est super et l'emploi est sans doute reconductible à l'année. 

A part ça, le covid a fait son grand retour à la maison. Nous l'avons tous les 4 attrapé et espérons ne pas le refiler à nos hôtes vedrinois. Croisons les doigts pour qu’Arsène et Mahaut soient rétablis pour la rentrée !


On vous embrasse fort !


Aline, Antonin, Arsène et Mahaut