dimanche 9 janvier 2022

Le 9 janvier 2021

Chers tous, 

Tous d'abord, nous vous souhaitons une superbe année 2022, qu'elle soit aussi douce que le fût 2021 pour nous.

Malgré le Covid, nous avons tout de même pu profiter de nos proches pour les fêtes. Nous avons même réussi à passer entre les mailles de la maladie pourtant bien présente du côté d'Aline.

Depuis le 22 décembre, Arsène n'est plus "scolarisé", notre contrat dans sa première crèche a pris fin. Il a malheureusement connu sa première séparation avec sa meilleure copine Lila. :(

 Il recommencera une nouvelle adaptation dans une crèche de "grands" dès mercredi. Cette nouvelle crèche, qui a pour avantage de ne pas être privée, est surtout plus proche de notre domicile. Elle se trouve à 5 minutes à pied de chez nous, c'est aussi l'avantage de la ville. Elle n'accueille les enfants qu'à partir de 18 mois, cela leur permet de réaliser des activités plus variées comme visiter un zoo ou aller mensuellement à la bibliothèque en bus. Nous espérons qu'Arsène s'y plaira autant que dans sa première crèche.

Ces changements ont fait qu'Arsène a passé toutes les vacances de Noël à nos côtés. Hasard ou pas, nous avons vu notre petit garçon évoluer à une vitesse folle. Déjà, plusieurs nouveaux mots ont fait leur apparition. Il dit "bôôôô" (avec une préférence pour les camions, les éoliennes et tout ce qui brille), "oui", "non", "allo", "loup", "bravo", "tata", "co" pour encore, "coco" pour son doudou, papa (pour dire papa) et papa (pour dire maman, même s'il sait dire maman aussi).

Le reste du temps, il dit beaucoup de choses mais on ne comprend pas toujours.

Mais la plus grande évolution s'est vue dans son comportement. Lui qui était si peureux durant les fêtes de famille s'est considérablement ouvert. Il accepte que quelqu'un d'autre joue avec lui, il s'éloigne de ses parents, il discute, il mange de tout... Nous avons senti qu'il commençait à prendre confiance en lui, c'est si gai.

Noël et Nouvel An chez les Monseur 

Il a reçu de nombreux cadeaux :



Arsène découvre le brochet empaillé de Mimi

Noël(s) chez les Maniquet









Arsène commence peu à peu à comprendre qu'il va être grand frère. Il s'entraine de temps en temps sur une poupée.
En ce moment, si on lui demande où se trouve le bébé, Arsène caresse le ventre de sa maman en disant "il est là". Il arrive même à dire son prénom, même si la plupart du temps, il dit n'importe quoi (Dada, Dadou, Didier, Cocola, Papa..). 




Nous avons eu l'opportunité de faire sa première photo avec son parrain et sa marraine, mais il n'était pas forcément ravi. La photo est quand même rigolote alors on l'aime bien.

A la maison, il est vraiment facile, il s'intéresse à tout, il papote énormément, il dort bien. Il aime beaucoup marcher dehors et arrive à faire de courtes distances, assez pour faire quelques courses sans s'encombrer de la poussette. 


Pour Noël, Aline a reçu une tondeuse. Elle s'est empressée de tester son nouveau jouet sur les deux mâles de la maison.

Myriam est venue en renfort pour le côté technique. 



Le résultat semblait plutôt réussi ...


Mais c'était sans compter l'implantation hasardeuse de cheveux issue directement du patrimoine génétique de son papa.

Antonin a aussi dû se résoudre à passer sous la tondeuse.
 

Nous avons profité des congés pour déménager notre lit et créer la chambre d'Arsène. Ca s'est tout de suite très bien passé. 





Il apprécie toujours autant cuisiner : 


Manger :






Chaque jour, il lit (enfin, il nous fait lire) chacune de ses histoires. Heureusement, nombreux sont ceux qui veulent nous aider.




A part ça, Antonin a entamé son blocus pour son agrégation. Il doit passer 6 examens et rendre 2 travaux sur ce mois de janvier. La seconde partie de l'année, il devra effectuer 2 stages de 2-3 semaines dans des athénées royaux à Ottignies et Auderghem.

Enfin, sachez que la grossesse d'Aline se passe bien. Nous en sommes à la 28ème semaine de grossesse sur 40. Cela correspond au début du 7ème mois. Les contractions bénignes ont repris, comme pour la grossesse d'Arsène, mais bébé est en super forme. 

Sur ces heureuses nouvelles, nous vous embrassons bien fort !

Aline, Antonin, Arsène et Dadouuuuu